L'agence immobilière à vocation sociale...
simplicité et clarté en toute sécurité

Fapil
Union National CLLAJ

Les différentes missions AIVS & CLLAJ

1/Mission d’AIVS (Agence Immobilière à Vocation Sociale)  :

LA PROSPECTION SUR LE MARCHE IMMOBILIER de logements locatifs privés susceptibles d’être confiés à l’AIVS dans le cadre d’un mandat de gestion permettant l’accès à un logement dans le cadre du droit commun (baux loi 89),

 

LA NEGOCIATION DES LOYERS ET LA PRISE A BAIL de logements privés. La CLEF 43 est locataire en titre et le ménage est sous-locataire. L’AIVS est un intermédiaire garantissant le paiement du loyer aux propriétaires et permet l’accès à un logement temporaire (droit civil), à un public en grande difficulté, avec possibilité bail glissant (logement pérenne).

 

L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL LIE AU LOGEMENT mené auprès des usagers de La CLEF 43 à pour but de les accompagner vers et dans le logement. Ainsi un diagnostic social est établi en complément d'un diagnostic logement puis une aide à la recherche du logement adapté est mise en place. Une fois dans le logement le locataire est accompagné par l'AIVS par un suivi préventif dans le but du maintien dans le logement.

 

LA GESTION LOCATIVE ADAPTEE consiste en une activité de gestion "rapproché et attentive" comportant un suivi individualisé et une médiation avec l'environnement. L'objectif est la prévention des difficultés de l'occupant et la sécurisation de la relation bailleur/locataire. La CLEF 43 est bien placée pour prévenir les difficultés par sa bonne maitrise des aspects techniques et immobiliers, sans perdre de vue les objectifs sociaux de l'accompagnement.

 

2/ Mission de CLLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes) :

Avoir un toit est la condition première d’une insertion professionnelle durable mais aussi un élément essentiel de stabilité pour l’obtention ou la poursuite des démarches de recherche d’emploi.

Notre action répond à un besoin d’écoute, d’information sur les circuits complexes d’accès au logement et un besoin de soutien dans les démarches pour la recherche et l’installation.

 √ Accueillir, informer et orienter les jeunes de 18 à 30 ans sur leur problématique de logement : Mission d’AIO.

 √ Accompagner toute personne dans ses démarches de recherche, d’accès et de maintien dans le logement et faciliter l’accès aux droits : Mission d’appuis techniques pour l’aide au montage de dossiers..

 √ Mobiliser une offre adaptée de logements temporaires et de droit commun et contribuer à des projets partenariaux alternatifs pour répondre à des besoins spécifiques : Recherche de Solutions transitoires.

 √ Concourir à la lutte contre les discriminations dans l’accès au logement.

Vous avez un logement vacant ? Laissez-nous votre numéro, on vous rappelle !

7 avenue Charles Dupuy
43 000 LE PUY-EN-VELAY
Haute-Loire

04-71-05-00-06